Santé et équipement cuisine : comment choisir ?
29 sept. 2025

Chaque semaine, de nouvelles révélations tombent 🌩 : plastiques qui libèrent des perturbateurs endocriniens, revêtements « antiadhésifs » qui relâchent des substances toxiques à la chaleur, microplastique des contenants à usage unique qui migrent dans les aliments… Avec tout ça, on a l’impression d’être cernés de produits toxiques !
Mais faut-il vraiment s’inquiéter de tout ? Décryptage des principaux risques et des alternatives les plus saines, selon le contexte.
Pour cuisiner : vive l’inox
Le problème : poêle inox et casserole inox anti-adhésives libèrent des composés nocifs lorsqu’elles sont rayées, même légèrement, ou chauffées à trop haute température.
La solution :
Privilégier l’inox, très performant et parfaitement sain (les chefs ne s’y trompent pas !). Pour éviter que les aliments accrochent à la cuisson, il y a une technique ultime : le test de la goutte d’eau qui perle.
La fonte, l’acier ou le fer sont aussi de bonnes alternatives pour une cuisson saine et durable. Il faut cependant entretenir le culottage de l’ustensile avec de l’huile et éviter les détergents ou aliments acides, ce qui peut se révéler contraignant à l’usage.
Pour les ustensiles : bois ou inox pour éviter les migrations.
Pour réchauffer : attention au plastique
Le problème : au micro-ondes, le plastique (même dit “alimentaire”) peut libérer des substances problématiques comme des bisphénols, phtalates et microplastiques.
La solution :
Utiliser du verre épais ou de la céramique de qualité alimentaire.
Le métal est généralement interdit, à l’exception de certains contenants en inox (dont les nôtres)
Pour boire et prendre à emporter : la jungle des contenants
Le problème : les gobelets cartonnés sont toujours doublés de plastique, une boisson chaude à l’intérieur sera donc chargée de microplastiques. De même pour tout contenant alimentaire à usage unique qui contient du chaud ou des sauces grasses, acides ou épicées.
La solution :
Pour le café : tasse en faïence ou thermos en inox.
Pour l’eau : gourde en inox (légère, solide et inerte).
Pour les repas à emporter : box inox ou verre trempé.
Bonus : toujours éviter le plastique rayé, usé ou chauffé.
À retenir : aucun matériau n’est parfait, mais l’inox, le verre trempé, la fonte et la céramique de qualité restent les plus fiables pour cuisiner, réchauffer et transporter son repas sans avaler autre chose que ce qu’on a prévu de manger.
Cet article est issu de notre newsletter, si vous souhaitez recevoir des bons conseils de ce type chaque mois, abonnez-vous ici